Quelle semence de gazon choisir pour son jardin ?

Il existe différents types d’herbe et le choix de la bonne variété est crucial si l’on veut que l’herbe pousse et reste en bonne état. Les facteurs qui influencent le choix sont divers et doivent primer sur nos goûts personnels. Nous ne pouvons pas nous contenter de semer n’importe quelle graine et penser qu’elle germera sans problème, nous devons connaître les caractéristiques de notre jardin lorsque nous choisissons la variété à semer. La bonne chose est qu’il existe de nombreuses semences différentes (herbe ou gazon) et que certaines d’entre elles conviendront certainement à notre situation.

Les plantes qui composent une pelouse sont des graminées, de petites herbes aux feuilles fines, vertes et denses qui couvrent facilement le sol. Il existe différentes variétés de graminées et chacune est spécifique à un climat ou à un usage particulier. Si vous vivez dans une région où il fait chaud, vous ne devez pas planter une herbe qui ne tolère pas les températures élevées, si vous voulez couvrir un terrain de sport, vous devez planter une herbe qui tolère le piétinement, et si vous plantez une région qui reçoit peu de soleil, vous devez planter une herbe qui convient aux zones ombragées. Ce ne sont là que quelques exemples.

Aujourd’hui, nous allons parler des types de gazon que vous pouvez trouver lorsque vous plantez votre pelouse et des caractéristiques de chacun d’eux, afin que cet article puisse vous servir de guide pour choisir celui qui convient le mieux à votre jardin.

Gazon naturel ou artificiel

Vous savez qu’il existe aujourd’hui des tapis de gazon synthétique qui simulent parfaitement les feuilles vertes du gazon naturel et bien c’une option valable dans certains cas.

Le gazon artificiel peut être utile lorsque le terrain ne permet pas de planter du gazon naturel, mais que vous souhaitez un sol doux au toucher et visuellement attrayant. Les balcons, les terrasses et les toits sont les cas les plus typiques car il n’y a pas de substrat pour abriter la graine et pour que la plante puisse pousser. Cependant, en ayant un sol pavé, ferme et plat, l’installation du gazon artificiel est simple et le résultat peut être fabuleux.

Il convient également aux installations sportives car il peut résister à un piétinement constant, est toujours vert, sain et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Avec l’herbe naturelle, c’est le contraire qui est vrai. Il est plus complexe à planter et à entretenir, mais le résultat est évidemment plus naturel. Si le processus de plantation et d’entretien est effectué correctement, le jardin aura l’air vert, dense, sain et résistant. Le cas spécifique de l’herbe est très intéressant car il s’agit d’une herbe à croissance rapide.

Choisir le type de graîne d’herbe

Lors de la plantation d’herbe naturelle, quatre facteurs très importants sont à prendre en compte :

Utilisation : Décoration, famille, sport. Si vous voulez un gazon ornemental que vous n’allez pas beaucoup piétiner, vous pouvez choisir un gazon à fines feuilles, mais le gazon d’un terrain de sport doit être résistant pour supporter le piétinement continu.

Climat : Il y a des graines qui poussent bien dans les climats frais et humides, d’autres sont préparées pour les climats chauds. Vous devez choisir la variété appropriée pour le climat où vous vivez et si vous faites une erreur, vous risquez de ne pas obtenir de résultats après avoir fait les semailles.

Eau : certaines variétés de graminées ont besoin de plus d’humidité que d’autres. Dans les endroits où les précipitations sont rares, il est conseillé de choisir une variété à faible consommation d’eau.

Ombre : Certaines pelouse ne tolèrent pas les endroits peu ensoleillés alors que d’autres peuvent bien pousser avec quelques heures de soleil.

Semis de gazon par mélange de semences

Les paquets de semences que l’on trouve dans les magasins sont généralement des mélanges de plusieurs espèces qui réunissent les avantages de chacune pour offrir le meilleur résultat. La manière normale est de choisir parmi ces mélanges celui qui se rapproche le plus de nos besoins, mais vous pouvez également acheter les espèces séparément pour réaliser le mélange qui vous intéresse le plus. Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques de chaque espèce et choisir les variétés en fonction de la qualité de l’herbe que vous souhaitez.

Les mélanges commerciaux les plus courants se distinguent généralement par leur résistance aux intempéries ou selon l’usage qui va en être fait :

  • L’herbe par temps chaud
  • Le gazon du temps froid
  • Herbes ornementales
  • Terrain de sport
  • etc

Caractéristiques des semences de gazon en fonction de leur utilisation et du climat

Pousse rapide : le ray-grass (lollium vivace) est une variété qui germe rapidement et se couvre avant les autres. Une semaine après la plantation, il forme un tapis vert. Il est généralement présent dans presque tous les mélanges.

Fréquence et hauteur de coupe : Toutes les espèces du genre Agrostis résistent aux coupes fréquentes et basses. C’est l’espèce utilisée sur les greens des parcours de glof. Bien qu’il offre une couverture magnifique, l’entretien élevé qu’il nécessite ne le rend pas recommandé pour les jardins d’agrément.

Résistance au piétinement : une zone ornementale qui ne sera pas beaucoup foulée n’a pas besoin d’inclure des espèces résistantes au piétinement, mais un terrain de sport nécessite un mélange qui peut résister à la circulation. L’herbe commune est assez résistante, tout comme le ray-grass, bien que ce dernier nécessite un entretien très important.

Résistance à la sécheresse : l’herbe (Stenotaphrum secundatum) et le Kikuyu (Penisetum clandestinum) sont beaucoup plus résistants que le ray-grass au manque d’eau.

La finesse de la feuille : si vous voulez une herbe ornementale, vous devez rechercher un mélange d’espèces fines. L’herbe a des feuilles larges, celles de l’herbe commune (Cynodon dactylon) sont fines.

Tolérance à l’ombre : l’herbe commune a besoin d’une exposition ensoleillée pour se développer correctement. Il existe des espèces qui le tolèrent bien, comme Zoysia japonica.

Résistance au froid : toutes les espèces en vaudraient la peine, à l’exception des espèces de climat chaud (Cynodon, Kykuyu, Gramón, Paspalum et Zoysia) qui deviennent brunes lors des hivers glacials.

Variétés de graminées de climat chaud

Kikuyu (Penisetum clandestinum)

Herbe épaisse à larges feuilles qui pousse rapidement. Il tolère la sécheresse mais devient brun en hiver et ne tolère pas beaucoup de trafic.

Herbe (Stenotaphrum secundatum)

Aussi appelé pelouse de Saint-Augustin ou American Grass. C’est une herbe à larges feuilles semblable aux kikuyu mais qui a l’avantage de mieux tolérer le piétinement. C’est le revêtement de sol parfait pour un jardin très fréquenté et même la meilleure pelouse pour chiens. Elle pousse rapidement et vigoureusement, de sorte qu’elle peut devenir une herbe envahissante.

Herbe commune ou herbe des Bermudes (Cynodon dactylon)

L’herbe commune ou fine est l’herbe méditerranéenne par excellence car c’est celle qui se comporte le mieux dans les régions tempérées à faible pluviométrie. C’est une plante à feuilles minces, résistante à la sécheresse et à la cespitose, qui se propage rapidement. Il supporte bien la circulation et en hiver, il prend une coloration jaune. En anglais, elle est connue sous le nom de “Bermuda” en raison de son abondance en tant que mauvaise herbe aux Bermudes.

  • CYNODON DACTYLON ZULUETA. Gazon méditerranéen. Grammage fin. 1 kg.
    Gazon à gramme fine. Clips méditerranéens avec hivers doux Gazon très dense ; grande capacité de rembourrage. Pour les jardins avec peu d'eau ou de mauvaise qualité.
    16,29 €

Paspalum (Paspalum vaginatum)

Une herbe qui vient d’Amérique du Sud et qui est naturalisée partout dans le monde. Elle est semblable à l’herbe commune, une herbe tolérante à la sécheresse qui fonctionne mieux en terrain salin.

Zoysia (Zoysia spp.)

Une herbe originaire d’Asie du Sud-Est qui pousse dans les climats chauds. Elle nécessite moins d’entretien que l’herbe des Bermudes et, en raison de sa densité de croissance, elle laisse moins de place aux mauvaises herbes dans l’herbe.

Variétés de graminées à froid

Ray Grass (Lolium perenne)

C’est la variété la plus utilisée et elle apparaît dans presque tous les mélanges de semences en vente. Bien qu’elle s’adapte à toutes les situations climatiques, elle est idéale si vous recherchez une pelouse qui peut résister au froid. Il résiste aussi bien au piétinement. Il peut tolérer les sols pauvres, mais il prospère mieux sur les sols riches en matière organique.

Épillet (Poa Pratensis)

C’est une herbe tempérée qui tolère bien le froid et le gel. Son implantation est lente mais elle produit des stolons et crée une couverture dense avec une grande résistance à la circulation.

Fétuque (Festuca arundinacea)

C’est l’espèce la plus résistante aux maladies. Elle préfère les climats frais mais ne tolère pas les extrêmes : ni la chaleur très sèche, ni le froid très intense.

L’herbe dans les zones ombragées

Gazon d’ombrage (Festuca rubra + Festuca ovina)

Il n’y a pas de pelouse qui n’ait pas besoin de soleil, mais certaines en ont moins besoin que d’autres et cela permet de résoudre les problèmes des zones du jardin où le soleil n’atteint pas toute son intensité.

Il est facile de trouver le problème des pelouses qui ne poussent pas dans les zones ombragées car toutes les variétés de semences ne poussent pas bien en cas de faible ensoleillement. Le problème est que les plantes d’herbe se dressent et ne fournissent pas la densité végétale nécessaire pour former une couverture dense.

L’option consiste à répandre un mélange spécial d’herbes qui poussent à l’ombre. Ce produit comprend des graines de Festuca rubra et de Festuca ovina, une combinaison de forte croissance horizontale et de contenu vertical qui génère des tapis d’herbe verte assez denses dans les zones ombragées.

Repens Dichondra Grass (Oreille de souris)

Le dichondra n’est pas vraiment une herbe, mais c’est une espèce rampante aux feuilles ressemblant à des trèfles qui couvre le sol et qui est utilisée comme alternative à l’herbe.

  • Bottos Semences pour la pelouse Dichondra Repens 0,5 kg
    paquet 0,5 kg
    16,54 €

Il forme un tapis vert, doux et dense qui ne pousse pas aussi haut que les feuilles des graminées et nécessite des tontes moins fréquentes. Elle peut pousser à mi-ombre, mais préfère les expositions ensoleillées dans les climats tempérés et les sols bien drainés.

Pelouse japonaise

L’herbe japonaise est une option ornementale qui mélange des graines d’herbe avec des graines de fleurs pour plus de couleur. Ce type de gazon peut atteindre plus de 30 centimètres et son utilisation est indiquée pour les zones décoratives qui ne sont pas tondues ou sont peu coupées afin de ne pas éliminer les fleurs. Elle peut néanmoins être tondue comme n’importe quel autre type de gazon.

  • Vilmorin 4466812 Pelouse Japonaise Mel Fleurs Annuelles, Vert, 5.80 x 14.5 x 22 cm
    Entretien facile: son installation rapide et dense évite la pousse des mauvaises herbes. Elle nécessite une seule tonte à l'automne. Créez un espace décoré de 20 m² avec des fleurs de 10 à 30 cm de hauteur. Floraison annuelle - Pelouse durable - Mélanges de fleurs annuelles multicolores : Alysse, Centaurée, Julienne de Mahon, Giroflée Odorante, Nigelle... Couleur: Vert
    18,90 € 27,07 € -30%

Nous continuerons à parler davantage de la pelouse, un sujet qui intéresse de nombreux jardiniers et sur lequel il y a beaucoup à dire. Si vous avez de l’expérience avec l’herbe, votre avis nous intéresse beaucoup. Si vous avez des doutes parce que vous envisagez de planter de l’herbe dans votre jardin et que vous ne savez pas quoi choisir, laissez votre commentaire et nous essaierons de résoudre vos doutes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire