Préparez la pelouse pour l’hiver : Soins essentiels et entretien

Préparer au mieux votre pelouse pour l’hiver est la clé pour que votre pelouse arrive belle et saine au printemps.

Pendant l’hiver, le gazon est soumis à un stress thermique considérable et, en même temps, son activité végétative ralentit en raison des basses températures et de la lumière du jour limitée. Nos efforts doivent donc principalement porter sur l’aide au renforcement des structures végétales et sur le soutien de la photosynthèse de la chlorophylle.

N’oubliez jamais la fertilisation de votre gazon

Le travail le plus important, fondamental et inévitable, à effectuer est de procéder à une fertilisation potassique en utilisant un engrais à forte teneur en potassium.

L’engrais idéal doit contenir au moins 20/25 unités de potassium et une bonne quantité d’azote, environ 20 unités. L’azote doit être présent en totalité dans une formulation à libération lente. Voici le produit que je commande sur amazon tous les ans, la marque est Allemande :

  • Engrais d´automne pour gazon longue durée versando Fertilisation 10 Kg pour environ 300 m² gazon vert toute l´année - pas de mousse ni de mauvaises herbes, type NPK
    L'engrais agit immédiatement sur un gazon dense et sain. Il peut être utilisé tout au long de l'année pour plus de 300 m² fertiles. Il agit contre les mauvaises herbes et la mousse, mais est indiqué pour le gazon sain ou de sport. Produit de la marque Versando - emballé en Allemagne. Engrais NPK 12 + 5 + 5 (+ 3): 12,0% d'azote total, 2,0% de nitrate d'azote, 10,0% d'azote ammoniacal: 5,0% de citrate neutre d'ammonium: 4,5% de phosphate soluble dans l'eau: 5,0% d'oxyde de potassium soluble dans l'eau et 3,0% d'oxyde de magnésium.

Pourquoi donner du potassium ?

Le potassium est un élément qui ne devrait jamais manquer lorsque le gazon traverse des saisons de stress thermique. Voyons les principaux avantages :

  • Elle augmente l’épaisseur de la semelle et atténue les effets négatifs du froid
  • Prolonge la coloration de la pelouse lors des premières gelées hivernales
  • Aide au développement et au durcissement radical dans des conditions de stress thermique
  • Renforce la résistance aux maladies fongiques et régule la turgescence aqueuse


Quel engrais choisir pour sa pelouse et à quelle dose ?

La dose la plus courante est de distribuer de 30 à 50 grammes par mètre carré d’un bon engrais contenant environ 25 unités de potassium et 20 unités d’azote, toutes à libération lente, à partir de systèmes à libération programmée non affectés par l’humidité et la pluie. Dans les pelouses peu denses, il est également possible d’utiliser des engrais à faible teneur en potassium et en azote. Cependant, il y a un risque que la pelouse soit un peu appauvrie en nutriments au printemps. Dans ce cas, nous prendrons soin d’anticiper un peu la fertilisation de printemps.

Aider la photosynthèse de la chlorophylle

Un problème typique de la saison hivernale provient de la lumière et de l’abaissement du soleil à l’horizon, ce qui entraîne une plus grande exposition des pelouses à l’ombre : la pelouse s’étire, s’amincit et réduit le système racinaire.

Pour éviter cela, il est conseillé d’effectuer quelques traitements biostimulants avec des végétaux qui contrecarrent très bien ce phénomène, en aidant la croissance du gazon comme le purin de prêle, voici celui que l’on achète :

  • ILANDIUM Purin de prêle 2L | Produit 100% Naturel, Liquide et concentré | Made in France | Jusqu'à 40L de préparation | Biostimulant écologique pour Le Traitement Bio des légumes, Fleurs et fruitiers
    ✅ Le purin de prele, un biostimulant naturel, riche en silice, en minéraux et en oligo-éléments, qui stimule et renforce vos plantes. Nos produits sont élaborés à partir de plantes fraîches et d'eau de source, pas de plantes séchées chez nous! Cela leur permet de conserver leurs vertus et en font un produit naturel et vivant. ✅ Le purin de prêle va permettre de lutter contre l’oïdium, le mildiou et d’autres maladies cryptogamiques. Notamment grâce à la silice qu’il contient qui a un rôle important dans la formation des parois cellulaires Vous pourrez encore accroître son efficacité en le combinant avec de purin de consoude et du purin d'orties. ✅ Des légumes sains, de belles plantes et des fleurs éclatantes de manière naturelle. En évitant les produits chimiques vous offrez une alimentation et un environnement plus sain à ceux que vous aimez. Mettez dès maintenant en place un véritable potager naturel et bio! ✅ Des contenants pratiques et entièrement recyclables pour réduire au maximum nos déchets. Une formulation prête à l'emploi pour une utilisation simple et rapide. Obtenez jusqu'à 40 litres de préparation avec une dilution à 5%. ✅ Made in France : un produit fabriqué en France avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, n'hésitez plus !

De petites astuces pour entretenir votre pelouse en hiver

Ratissez-le : Les feuilles sont les ennemis de la pelouse en automne et en hiver. Elles réduisent l’absorption de la lumière et les échanges gazeux. Il est très important de garder la pelouse propre. Vous pouvez utiliser des râteaux araignées ou des souffleurs / aspirateurs pour le faire rapidement et bien.

Scarification : La scarification de votre pelouse va lui permettre de respirer et de gagner de la place. Les lames du scarificateur permettront de retirer toutes les impureté ainsi que les mousses du sol.

  • AL-KO Scarificateur électrique - Performance moteur, 113352
    Aération et scarification en un seul appareil Convient pour les pelouses moyennes jusqu'à 800 m² grâce à sa grande largeur de travail de 38 cm Avec panier collecteur 5 réglages de profondeur centralisés pour changer rapidement la profondeur de travail Changement facile du rouleau de scarification à l'aération sans outil

Tondre : La hauteur de l’herbe en automne et en hiver devrait être augmentée de 20 % pour accroître la capacité de production d’énergie. Par exemple, une pelouse avec de la fétuque arundinacée doit être réduite à 6 ou 5 cm. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’éviter que le gazon ne dépasse 9 cm de hauteur en hiver : dans ce cas, il faut toujours tondre le gazon.

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail. Bon travail ! 🙂

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire