Préparer au mieux votre pelouse pour l’hiver est la clé pour que votre pelouse arrive belle et saine au printemps.
Pendant l’hiver, le gazon est soumis à un stress thermique considérable et, en même temps, son activité végétative ralentit en raison des basses températures et de la lumière du jour limitée. Nos efforts doivent donc principalement porter sur l’aide au renforcement des structures végétales et sur le soutien de la photosynthèse de la chlorophylle.
N’oubliez jamais la fertilisation de votre gazon
Le travail le plus important, fondamental et inévitable, à effectuer est de procéder à une fertilisation potassique en utilisant un engrais à forte teneur en potassium.
L’engrais idéal doit contenir au moins 20/25 unités de potassium et une bonne quantité d’azote, environ 20 unités. L’azote doit être présent en totalité dans une formulation à libération lente. Voici le produit que je commande sur amazon tous les ans, la marque est Allemande :
- versando 10kg d'engrais d'été Pur pelouse pour Environ 300m² pelouse Verte Toute l'année sans Mousse ni Mauvaises Herbes NPKversando Engrais pour gazon - la nutrition optimale du gazon pour les pelouses de sport et les pelouses d'agrément Fertiliser 1 à 2 jours après la tonte, bien arroser le gazon après la fertilisation De mars à septembre, épandre régulièrement env. 25-30 g/m² épandage manuel (épandage croisé) ou par épandeur Pour une utilisation toute l'année 10 kg pour env. 300 m² Agit contre les mauvaises herbes et la mousse Engrais NPK 12+5+5(+19+7+6) : 12% d'azote total composé de 5% d'azote nitrique + 7% d'azote ammoniacal, 5% de citrate d'ammonium neutre avec 3% de phosphate hydrosoluble, 5% d'oxyde de potassium hydrosoluble, 19% d'oxyde de calcium total, 7% de magnésium total - 1% d'oxyde de magnésium hydrosoluble
Pourquoi donner du potassium ?
Le potassium est un élément qui ne devrait jamais manquer lorsque le gazon traverse des saisons de stress thermique. Voyons les principaux avantages :
- Elle augmente l’épaisseur de la semelle et atténue les effets négatifs du froid
- Prolonge la coloration de la pelouse lors des premières gelées hivernales
- Aide au développement et au durcissement radical dans des conditions de stress thermique
- Renforce la résistance aux maladies fongiques et régule la turgescence aqueuse
Quel engrais choisir pour sa pelouse et à quelle dose ?
La dose la plus courante est de distribuer de 30 à 50 grammes par mètre carré d’un bon engrais contenant environ 25 unités de potassium et 20 unités d’azote, toutes à libération lente, à partir de systèmes à libération programmée non affectés par l’humidité et la pluie. Dans les pelouses peu denses, il est également possible d’utiliser des engrais à faible teneur en potassium et en azote. Cependant, il y a un risque que la pelouse soit un peu appauvrie en nutriments au printemps. Dans ce cas, nous prendrons soin d’anticiper un peu la fertilisation de printemps.
Aider la photosynthèse de la chlorophylle
Un problème typique de la saison hivernale provient de la lumière et de l’abaissement du soleil à l’horizon, ce qui entraîne une plus grande exposition des pelouses à l’ombre : la pelouse s’étire, s’amincit et réduit le système racinaire.
Pour éviter cela, il est conseillé d’effectuer quelques traitements biostimulants avec des végétaux qui contrecarrent très bien ce phénomène, en aidant la croissance du gazon comme le purin de prêle, voici celui que l’on achète :
De petites astuces pour entretenir votre pelouse en hiver
Ratissez-le : Les feuilles sont les ennemis de la pelouse en automne et en hiver. Elles réduisent l’absorption de la lumière et les échanges gazeux. Il est très important de garder la pelouse propre. Vous pouvez utiliser des râteaux araignées ou des souffleurs / aspirateurs pour le faire rapidement et bien.
Scarification : La scarification de votre pelouse va lui permettre de respirer et de gagner de la place. Les lames du scarificateur permettront de retirer toutes les impureté ainsi que les mousses du sol.
Tondre : La hauteur de l’herbe en automne et en hiver devrait être augmentée de 20 % pour accroître la capacité de production d’énergie. Par exemple, une pelouse avec de la fétuque arundinacée doit être réduite à 6 ou 5 cm. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’éviter que le gazon ne dépasse 9 cm de hauteur en hiver : dans ce cas, il faut toujours tondre le gazon.
Il ne reste plus qu’à se mettre au travail. Bon travail ! 🙂