Quelle est la meilleure période pour semer le gazon

Le moment idéal pour planter une nouvelle pelouse est au début de l’automne. De la fin de l’été au milieu de l’automne, le sol est chaud et humide à cause de la pluie, ce qui constitue des conditions idéales pour la germination des graines. En outre, la concurrence des mauvaises herbes est moins importante à cette époque de l’année.

Quand planter un gazon

L’utilisation des semences d’herbe présente plusieurs avantages par rapport à la pose de gazon. Outre le coût, il existe de nombreux mélanges différents et vous pouvez mieux choisir la combinaison de semences qui convient à votre jardin. De plus, si le jardin comporte des zones difficiles, comme des pentes et des coins, l’installation du gazon est plus compliquée.

Le meilleur moment pour planter des graines de gazon dépend du type de pelouse que vous utilisez et de l’endroit où vous vivez. Connaître les variétés d’herbe et le bon moment pour planter sont des facteurs fondamentaux pour une plantation réussie.

Les graines de gazon germent dans un sol chaud et humide, c’est pourquoi il est recommandé de semer à l’automne. Si vous manquez l’occasion de semer à l’automne, essayez-le au milieu du printemps, à condition de pouvoir arroser abondamment. La nouvelle herbe aura besoin de beaucoup d’eau. N’essayez pas de planter en été, car il est peu probable que vous puissiez arroser suffisamment l’herbe pour l’empêcher de sécher et de mourir.

arroser le sol avant de planter pelouse

Choisir les semences d’herbe

Achetez un mélange de semences qui convient à votre jardin. Il existe de nombreuses marques sur le marché et presque toutes ont de nombreuses variétés différentes : pour les climats chauds, pour l’ombre, pour les terrains de sport ou pour le gazon ornemental. Dans la plupart des cas, un mélange d’herbe rustique et résistante à la circulation est suffisant. Il est intéressant que vous connaissiez les différents types d’herbe qui existent.

Comment préparer le terrain pour la pelouse

Débarrassez le sol de toute l’herbe et des mauvaises herbes anciennes. Enlevez les grosses pierres et nivelez la surface. Une bonne tactique consiste à arroser la zone quotidiennement pendant quelques semaines afin que toutes les mauvaises herbes présentes dans le sol puissent germer et être éliminées à la racine.

preparation de la terre pour planter l'herbe

Biner ou labourer le sol avec une motobineuse, selon la zone à travailler. Vous devez travailler le sol jusqu’à ce que toutes les mottes soient brisées pour qu’il reste fin et meuble.
Raffermir le sol en le roulant dessus avec un rouleau. Ratissez la surface et nivelez.
Deux ou trois jours avant de semer les graines, répandez un engrais granulaire équilibré.

Comment faire l’ensemencement de l’herbe

La règle générale est de répandre 50 grammes de semences par mètre carré de terrain, mais chaque paquet de semences indique généralement la quantité exacte.

  • Divisez la surface à semer en carrés d’un mètre de côté.
  • Secouez la boîte pour mélanger les graines.
  • Pesez la quantité de graines par mètre carré dans un récipient et marquez le niveau pour servir de guide.
  • Répartissez la moitié sur un carré dans un sens, puis le reste dans le sens opposé.
  • Répétez le processus pour tous les carrés.
  • Après la plantation, ratissez doucement la zone et arrosez.

Prendre soin de la pelouse lors de sa germination

  1. Protéger les graines fraîchement semées contre les oiseaux avec un moyen de dissuasion ou en couvrant la zone avec un filet
  2. Entourer le sol de cordes pour empêcher les gens de marcher sur la zone ensemencée
  3. Les semis de gazon sont très sensibles à la sécheresse. Il faut donc maintenir le sol humide jusqu’à la germination, puis arroser périodiquement jusqu’à ce que l’herbe soit bien établie
  4. Enlever méticuleusement les mauvaises herbes à la main et avant qu’elles ne fleurissent, elles peuvent étouffer l’herbe
  5. Lorsque l’herbe atteint 5 cm, vous pouvez faire la première coupe et la laisser à une hauteur de 2,5 cm

Combien de temps faut-il pour que l’herbe germe

L’une de nos préoccupations est le temps nécessaire à la croissance de l’herbe nouvellement plantée : cela dépend de la variété de semences utilisée mais, en règle générale, les premiers brins d’herbe commencent à apparaître au bout de 4 à 5 jours. Au bout de 10 jours, 50 % des semences répandues auront germé et au bout de 20 jours, la grande majorité de l’herbe aura probablement émergé. Le sol ressemblera à une surface lisse pleine de petits poils verts, ce sont les petits semis d’herbe. Ce qui n’est pas sorti après 30 jours de plantation ne germera probablement plus, mais ne vous inquiétez pas si vous voyez la surface trop claire, les plantes doivent se développer pour couvrir le sol. De chaque brin d’herbe doit pousser votre semis et de ce semis d’autres pousseront en stolons ou rhizomes. Il faut du temps pour qu’une couverture verte se forme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire